Comment bien choisir les couverts et la vaisselle d’un restaurant de luxe


Comment bien choisir les couverts et la vaisselle d’un restaurant de luxe

Les couverts et la vaisselle d’un restaurant de luxe contribuent à son image. C’est un aspect qui expose le service de salle à manger à des éloges ou à des critiques sévères. C’est un facteur qui a une influence particulière sur le sentiment d’être bien ou mal servi qu’éprouve un client.

Il s’agit donc d’une question qui doit être traitée de manière appropriée. Il ne suffit pas de présenter le plat le plus délicieux et le plus attrayant visuellement, si le contenant n’est pas le bon ou présente des défauts.

Le choix des couverts et de la vaisselle doit être bien planifié, qu’il s’agisse de les rénover ou d’équiper le restaurant. Il n’est pas pratique de faire des achats uniquement sur la base des coûts ; à long terme, cela peut devenir une dépense qui ne rapporte pas de bénéfices

Suggestions pour choisir les couverts de votre restaurant de luxe.

Les couverts ne sont pas tous les mêmes

Il existe des fourchettes, des couteaux, des cuillères de formes et de tailles spéciales qui les rendent adaptés à tous les plats. Par conséquent, le premier point à prendre en considération lors de l’achat de couverts est le type de menu proposé par votre restaurant.

Il est tout à fait possible de couper un poisson avec n’importe quel couteau et il est tout aussi facile de le manger avec n’importe quelle fourchette, mais dans un restaurant de luxe, il vous faudra acheter des couverts spéciaux pour cette nourriture. La variété des couverts à acheter dépendra donc de la catégorie de service offert par le restaurant.

Quels couverts acheter ?

L’équipement de base des couverts pour un restaurant à service standard doit comprendre

  • Tranchées au couteau et à la fourchette.
  • Cuillère à soupe
  • Pelle et fourchette à poisson
  • Consommé et cuillère à dessert
  • Couteau et fourchette à dessert
  • Cuillère à café

Si le menu et les caractéristiques du service l’exigent, il est également conseillé d’équiper son restaurant de :

  • Couteau et fourchette pour les entrées
  • Pince, fourchette et aiguilles pour les fruits de mer et les escargots.
  • Fourchette à huîtres
  • Petites fourchettes et cuillères à fondue
  • Pince à asperges

Le choix du matériau

Des couverts en divers matériaux sont disponibles sur le marché, les alliages d’argent et l’acier inoxydable étant les plus abondants. Ces matériaux se diffèrent par leur prix comme par leur brillance.

L’acier inoxydable est toujours un bon choix ; les couverts fabriqués avec ce type de matériau sont durables, faciles à laver et visuellement agréables. Mais que vous optiez pour des couverts en métal ou en argent, il est toujours important de considérer les détails suivants :

  • Il est important qu’ils soient faciles à manipuler. S’ils sont trop lourds, ils seront un inconvénient pour le restaurant.
  • Ils doivent être résistants. Il serait chaotique qu’une fourchette ou un couteau se brise au milieu du repas d’un client.
  • Ils ne permettront pas aux odeurs ou aux saveurs d’adhérer. Il y a des couverts de qualité inférieure où les saveurs adhèrent et contaminent les autres ingrédients du plat.

Types de plats

Comme pour les couverts, il y a aussi des différences entre les plats utilisés dans un restaurant de luxe. L’équipement de base doit alors inclure :

  • Plaque de présentation (trente centimètres de diamètre)
  • Plaque de tranchée (25 centimètres de diamètre)
  • Assiette à soupe (22 centimètres de diamètre)
  • Assiette à dessert ( 18 centimètres de diamètre )
  • Assiette à pain (14 cm de diamètre)
  • Tasse et assiette de consommation (14 cm de diamètre)

Les fournisseurs d’ustensiles pour restaurateur proposent également des plats spéciaux pour des repas particuliers : civelles, huîtres, escargots, asperges. Si le menu offre ces options, il serait bon d’intégrer également les plats correspondant à la vaisselle.

L’aspect esthétique

L’esthétique est toujours importante, et un design soigné et original donnera une touche personnelle au restaurant. Le goût pour le rustique et le déstructuré a généré de nouvelles tendances en matière de vaisselle de restaurant.

Des tables en bois au design parfaitement épuré  ou en ardoise, des paniers en osier, des matériaux et des formes diverses, enrichissent la salle à manger. Ils permettent au chef d’harmoniser l’avant-garde de ses créations avec les plats d’accompagnement.

Comme nous l’avons vu avec les couverts, il est également important de disposer de pièces de remplacement. Assurez-vous alors que les modèles que vous choisissez peut-être remplacés aisément sur le marché en cas de casse ou en cas d’augmentation du besoin de votre restaurant.

Les matériaux

Dans le domaine des arts de la table, il faut opter pour des matériaux à haute résistance thermique. En plus des matériaux traditionnels tels que la porcelaine, la faïence, le verre et le cristal, on utilise de la mélamine et des matériaux vitrifiés, qui sont très résistants aux températures élevées et aux chocs.

Les options sont diverses quand il s’agit d’équiper pour la première fois son restaurant ou de rénover ses ustensiles. Lorsqu’il s’agit de choisir, le meilleur conseil que l’on puisse donner c’est de réfléchir avant d’acheter. Les couverts et la vaisselle doivent correspondre au concept et à l’identité du restaurant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *