Comment choisir la literie en hôtellerie ?


Comment choisir la literie en hôtellerie ?

Contrairement aux apparences, choisir la bonne literie d’hôtel n’est pas si facile. Le marché est aujourd’hui rempli de nombreux types de tissus et les hôteliers sont confrontés au problème de l’achat d’une literie optimale, qui non seulement satisfera les clients, mais qui devra aussi répondre aux besoins en durabilité. En raison de nombreux dilemmes concernant cet équipement, il arrive que la literie d’un hôtel devienne un article de location. Voici certains conseils qui vous aideront alors si vous êtes dans une démarche d’achat de literie d’hôtel. 

Tendances en matière d’aménagement : les clients sont heureux de revenir dans un hôtel chic et branché

Le style d’une chambre d’hôtel est d’une grande importance pour les clients. Alors que certaines personnes recherchent un hébergement dans des lieux historiques traditionnels, d’autres sont heureuses de passer leur temps libre dans des hôtels-boutiques à la mode. Les éléments d’aménagement des chambres d’hôtel tels que le mobilier, les rideaux, les décorations et les tapis sont influencés par la mode. La literie des hôtels reste cependant inchangée visuellement pendant des années. Les hôtels sont dominés par la literie blanche et seuls environ 20 % des hôteliers choisissent d’acheter de la literie d’autres couleurs. La literie blanche peut cependant être très différente des autres par le type de matériau, ainsi que par l’attrait des tissus, c’est-à-dire les motifs des fils entrelacés dans le tissu. Le matériau de la literie doit être fin, doux au toucher, respirant et assurer un sommeil agréable et reposant. Il doit également être esthétique et élégant. Il est intéressant d’envisager de commander une literie de l’hôtel sur mesure. Le plus populaire et le plus pratique dans les hôtels est la literie à rayures. Cette literie est facile à compléter en raison de l’abondance sur le marché. Les hôteliers les plus exigeants choisissent des modèles de niche tels que les diamants, les carreaux et les fleurs. Et tout cela pour faire plaisir à leurs clients et rendre leur séjour à l’hôtel aussi confortable et inoubliable que possible.

Pourquoi le blanc est-il si populaire ?

La couleur blanche de la literie des hôtels est plus souhaitable pour plusieurs raisons : 

La literie blanche est la plus polyvalente et la plus pratique. Vous pouvez être sûrs de satisfaire le goût des clients. La literie blanche est toujours associée à l’élégance, la pureté et la fraîcheur. Sur les tissus sombres, on ne peut pas toujours voir toutes les imperfections et les salissures. Certains propriétaires d’hôtels essaient de suivre les tendances modernes en matière de décoration intérieure en choisissant d’acheter de la literie colorée. Il y a des couleurs graphite ou bordeaux et même bleu marine. Cependant, il ne faut pas oublier que les clients ont souvent de grandes attentes vis-à-vis de l’hôtel. Alors qu’à la maison, ils sont heureux de dormir dans une literie colorée, à l’hôtel, ils attendent un niveau élevé et une confirmation frappante de la propreté, de la fraîcheur et d’une hygiène élevée. 

La literie blanche de l’hôtel s’intègre toujours parfaitement dans n’importe quelle décoration intérieure. Il n’est donc pas visuellement risqué de quelque manière que ce soit. 

Elle est très facile à remplacer et à entretenir. 

Les tissus blancs de haute qualité ont toujours un bel aspect après un traitement approprié. Ils ne s’inquiètent pas du problème de la discussion des couleurs ou de la décoloration des couleurs intenses.

Durabilité et la résistance : les attributs les plus importants de la literie d’hôtel.

Une literie d’hôtel correcte doit répondre à des exigences assez strictes en raison de la nécessité de la soumettre à divers traitements fréquents sous l’influence de produits chimiques et de températures élevées. Le lavage industriel est parfois effectué à des températures allant jusqu’à 95°C. Des activités telles que le blanchiment, la conservation, le repassage ou la désinfection de la literie exigent que celle-ci soit cousue avec un matériau extrêmement durable, résistant et facile à nettoyer. La plupart des lits d’hôtel sont fabriqués dans un matériau pesant de 140 à 160 g/m2. Grâce à cela, il conserve son apparence et sa taille pendant de nombreuses années. Pour des raisons pratiques, la literie utilisée dans les hôtels doit être dépourvue de boutons et de fermetures éclair et ne comporter que des plis confortables. Il est bon que les coutures soient renforcées par des fils de couture spéciaux qui ne se cassent pas lors des procédures de nettoyage et d’entretien.

Plus ou moins de coton ? 

Il n’y a pas si longtemps, la literie 100% coton était la plus populaire. Elle était considérée comme le plus confortable pour le corps et résistant à l’usure, aux températures élevées, au blanchiment et à d’autres traitements chimiques. Cependant, comme le coton pur a tendance à se froisser et à s’empiler, il demande beaucoup de travail, de temps et implique donc aussi l’utilisation de plus d’énergie, d’eau et de détergents. Principalement pour des raisons économiques, les hôteliers ont commencé à accorder beaucoup d’attention à la literie en coton avec un mélange de polyester. Toutefois, il est important que le polyester ne représente pas plus de 20 % du tissu. Les fibres de polyester absorbent moins d’eau et de détergents dans le processus de lavage et réduisent donc les coûts d’exploitation globaux de l’hôtel. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *